Libres toits
D'une expulsion en justice à la création collective
Notre histoire
Notre histoire commence contre la volonté d'expulsion de deux yourtes sur un terrain privé. Habitants et habitantes se sont réunis pendant plusieurs mois pour réfléchir ensemble à une action de sensibilisation sur l'habitat léger.
La durée du mouvement et l'engouement suscité nous ont amené à la création d'une association à la gestion collégiale. Les différentes commissions se répartissent le travail, qui est entièrement bénévole. Ce site internet en est la partie immergée, afin de pouvoir vous partager ce que nous apprenons.
Nous voulons avant tout que l'habitat léger soit mieux compris par les lois et ceux qui les font.
Nous sommes tous partis du constat que l'habitat léger subit de manière générale une méconnaissance du sujet. De nombreux clichés le desservent. A travers des conférences, des ateliers de réflexions, des auto-formations, des mises en commun de savoirs pratiques, des évènements culturels, nous cherchons à donner une place à l'habitat léger dans sa réflexion politique. Il doit être pris en compte comme un type d'habitat possible et non plus être à la marge, voire illégal. Cette considération ne doit plus être laissée à l'appréciation des mairies.
Notre équipe
Notre fonctionnement
L'association Libres Toits se veut transversale et égalitaire dans son fonctionnement démocratique. C'est pour cela que les membres fondateurs ont fait le choix, d'inscrire dans les statuts, un conseil d'administration collégial composé de co-président(es). (6 minimum - 12 maximum)
Actuellement cette co-présidence est composée de 10 personnes (4 femmes - 6 hommes). Les questions administratives sont gérées par le CA. Une commission de 3 personnes s'occupe de la comptabilité et un secrétariat tournant coordonne la gestion des mails.
Les référents des différentes commissions sont également invités aux réunions, ainsi que des bénévoles curieux ou bien des membres de structures partenaires, afin d'apporter leur lumière à notre collectif en auto-formation permanente.
Les décisions sont prises lorsqu'un minimum de 50 % des membres du CA sont présents ou représentés (par procuration de pouvoir).
Voici ce que disent les statuts sur les prises de décisions:
" L’association et ses organes décisionnels, s’efforceront de prendre leurs décisions par consentement, dans l’objectif d’inclure l’opinion de chacun et la participation de tous sans pour autant l’imposer. Le consentement est atteint lorsqu’une proposition est largement approuvée ou ne rencontre pas de veto ou d’opposition forte. Contrairement à l’unanimité, le processus de prise de décision par consentement, construit sa décision collectivement, sans avoir recours systématiquement au vote. En cas d’échec du processus de consentement, la décision pourra être prise par un vote à la majorité des deux tiers, à main levée ou par bulletin secret si un membre le demande, et validée par la présence ou la représentation d’au moins la moitié de ses membres."
Enfin, l'assemblée générale annuelle composée d'au moins 50 % des adhérents, viendra renouveler le tiers du conseil d'administration.